Top 5 des plus beaux parcs du Paraguay

Cerné de tous côtés par ses pays voisins et n’ayant aucun accès à la mer, les paysages paraguayens réservent pourtant de belles promesses. Divisé géographiquement par son fleuve en deux grandes régions, le Paraguay offre des paysages de plaines verdoyantes, forêts d’arbustes et forêts subtropicales, de savanes, de collines et basses montagnes, de rivières, cascades et de marécages. Voici notre sélection des plus beaux sites naturels à ne pas manquer si vous visiter le Paraguay !

 

1. Parc National Río Negro

Voyage photos parc Rio Negro, Paraguay

Situé dans le Gran Pantanal dont le Río Negro est l’artère principale, ce parc national est doté d’une richesse naturelle unique à la biodiversité exubérante. D’une part, il est l’une des zones humides la plus grande au monde et d’autre part, il est un site majeur pour les oiseaux migrateurs. Il regroupe une diversité d’animaux endémiques du Paraguay et d’Amérique latine, dont certaines espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction. La flore présente est propre aux régions du Chaco humide et du Pantanal. Dans le secteur sud du parc se trouve la station biologique appelée « Tres Gigantes ». Il s’agit d’un site stratégique visant à la fois à l’investigation et à la préservation de l’écosystème ainsi qu’à la promotion de l’éco-tourisme. La conservation est devenue fondamentale pour maintenir l’équilibre écologique de ces endroits uniques.

 

2. Réserve naturelle del Bosque Mbaracayu

Reserva Mbaracayu, Noreste, Paraguay

Reconnue en l’an 2000 par l’Unesco, elle est la première réserve de la biosphère du Paraguay. Ce paradis caché se compose de deux écorégions, la forêt Atlantique du haut Paraná et le Cerrado. À Mbaracayu s’entremêlent patrimoine naturel et patrimoine culturel. La réserve loge plusieurs communautés indigènes guaranies dont les Achés. Cohabitent également de nombreux oiseaux et reptiles. La fondation Moisés Bertoni administrant la réserve, tend à la conservation des cultures traditionnelles, protège la nature et sa biodiversité et participe à la recherche scientifique. L’activité touristique s’est également développée, et après une belle randonnée ou bien une promenade en canoë, un lodge vous accueille au cœur de la forêt pour vous reposer. L’attraction phare de la réserve ? Le Salto Karapa, un véritable spectacle offert par la nature.

 

3. Réserve Cordillera Ybytyruzú

Escapade Cordillère del Ybytyruzú, Paraguay

Célèbre pour détenir le sommet le plus haut et la chute d’eau la plus élevée du pays, la réserve Cordillera Ybytyruzú se trouve entre les départements de Guairá et de Caazapá. Les attractions à ne manquer sous aucun prétexte si vous y faites étape durant votre voyage : les collines Acatí et Tres Kandú, ainsi que les cascades Suisses, Pa’i et Cantera. Composée par une chaîne de collines aux couleurs bleutées, la réserve regorge d’une faune et d’une flore rares, certaines espèces sont d’ailleurs menacées. Elle fait partie de l’un de ces endroits où la nature est encore à l’état sauvage et a su rester presque intacte. Les amoureux de nature et d’aventure tomberont ici sous le charme des paysages paraguayens.

 

4. Réserve naturelle Laguna Blanca

Laguna Blanca, Noreste, Paraguay

La réserve naturelle Laguna Blanca est exceptionnelle par sa localisation puisqu’elle se trouve au cœur de trois écorégions : la forêt Atlantique du Haut Paraná, le Cerrado et le Chaco Humide. Réputée pour l’importance et la variété d’oiseaux indigènes qu’elle abrite, il s’agit d’une aire protégée à moins de 300 km d’Asunción. La Laguna Blanca fût déclarée monument naturel au Paraguay. Alimentée par un ruisseau, ses eaux sont transparentes, pures, potables et sa plage offre du sable blanc. Durant la période estivale, elle est le lieu de rendez-vous idéal pour se rassembler entre amis ou en famille. Plusieurs activités y sont proposées, telles que des randonnées pédestres ou équestres, des excursions nautiques à kayak ou à petit voilier, de la plongée, de la pêche, ou encore des safaris photographiques.

 

5. Parc national Ñacunday

Chute de Ñacunday, région Parána

 Situé dans l’écorégion de la forêt Atlantique du Haut Paraná, le parc national Ñacunday rime avec nature et culture. En effet, il vise à la fois à la préservation de la faune et de la flore présentes mais également à la protection des Mbya, une communauté guaraní vivant au sein du parc de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Ñacunday est le nom de la spectaculaire chute d’eau de 40 mètres de hauteur sur 70 mètres de largeur. À travers ce paysage à couper le souffle, il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux parcs nationaux du Paraguay.

AUTRES IDÉES DE SÉJOURS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.