Mets typiques du Paraguay

Chipas, mbejú, tortillas de mandioca, payagua mascada …

 

Chipa

Chipa

Les chipas sont très répandues en Amérique latine, les recettes changent selon les pays. Au Paraguay, ceux sont des petits pains au fromage et aux graines. La chipa guazú appartient à la famille des chipa. C’est une préparation à base de maïs, fromage, oignons et œufs. Ce met sous forme de soufflé est bien souvent un accompagnement très populaire des asados. Il existerait plus de 70 recettes de chipa dont la forme et les compositions varient.

Voir nos photos

 

Chipa guazú (Chipa guasu)

Chipa Guazú

Ce plat est l’héritage de la rencontre des cultures guaranie et jésuite. Signifiant « grand gâteau de maïs » en guarani, la chipa guazú est l’une des variétés de chipas que l’on peut trouver au Paraguay. Sa préparation est semblable à la sopa paraguaya, à la différence que le maïs doit être frais. Elle se compose de maïs liquéfié, d’œufs, de fromage, de lait, d’oignon, de sel et de poivre. Servie en guise d’accompagnement de plats principaux, elle est particulièrement consommée lors de grillades. Elle est également appréciée dans les régions de Formosa, Chaco, Misiones, Corrientes et Entre Ríos en Argentine et dans le Sud du Brésil.

 

Pastel mandi’o

pastel mandi’o

Le pastel mandi’o est une petite bouchée faite de farine de maïs, de manioc (yuca) et d’une farce faite avec de la viande de bœuf. L’apparence extérieure fait penser à celle des empanadas bien que la recette soit complètement différente. Ce met se déguste à n’importe quelle occasion, mais il est particulièrement apprécié pendant le festival de San Juan qui célèbre l’arrivée du solstice d’été.

 

Mbejú

mbejú

Le mbejú signifie « tarte aplatie » en guarani, ce plat d’origine amérindienne perdure encore aujourd’hui, elle est l’une des recettes les plus anciennes du pays. Le mbejú est une petite galette qui contient du fromage et de la farine de tapioca. Elle est cuite à la poêle et généralement servie au petit-déjeuner.

 

Pajagua mascada

Pajagua mascada

Le terme « pajagua » fait référence à une ancienne tribu rivale des Guaranis aujourd’hui éteinte, qui vivait le long du fleuve Paraguay. Typique de cette ethnie, ce mets a subi diverses modifications lors de l’arrivée des colons espagnols jusqu’à prendre son apparence et sa saveur actuelles. Également appelé lampreado, il est plutôt simple à réaliser. C’est une sorte de croquette de viande de bœuf et de manioc frite. Divers condiments y sont ajoutés ainsi que de l’oignon, du beurre et du persil.

 

Pan kesú

Pan kesú

À la différence d’une chipa casera, le pan con queso s’élabore à partir de farine de blé, de beurre, d’eau, d’œufs, d’un peu de sucre et de sel, quelques gouttes d’anis, et enfin, du fromage du Paraguay (ou bien un autre type de fromage à pâte molle). Sa texture est donc davantage tendre et moelleuse. Le pan kesú se consomme en particulier lors d’évènements religieux, comme par exemple lors de la Semaine Sainte.

 

Empanadilla

Empanadillas de Paraguay

Les empanadillas sont semblables aux empanadas, seul le nom varie légèrement. Ces petits chaussons fourrés et cuits au four sont très appréciés au Paraguay. Empanadas au poulet, à la viande, aux légumes… Il y en a pour tous les goûts. Elles sont souvent dégustées comme entrée ou vendues dans la rue comme un encas.

Manioc frit

Le manioc est très consommé au Paraguay, on peut notamment le manger frit. Coupés en petits bâtons, les morceaux de manioc sont plongés dans la friture pour les faire comme des frites. Le manioc frit se grignote en entrée ou est mangé comme accompagnement d’un plat.

 

Matambre arrollado

Matambre arrollado, Paraguay

Le matambre arrollado est un plat courant en Amérique du Sud, il est très fréquent au Paraguay. Ce met est composé de viande de bœuf, d’oignons, de carottes et d’œuf. Le tout est enveloppé afin de former un rouleau qui est ensuite rôti au four. Il est généralement servi en tranches fines avec une garniture ainsi que la sauce traditionnelle : le chimichurri (sauce à base d’huile, de vinaigre et de piment).

 

Tortilla de mandioca

Chipahuasu, Sopa paraguaya, Mbeyu, Mandioca rellena

Les tortillas de mandioca sont des petites galettes à base de farine manioc. Elles sont très répandues et se dégustent souvent avec un plat de légumes.  Elles peuvent également être grignotées dans la journée.

TOUT SAVOIR SUR LE PARAGUAY

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.